LA FABRIQUE DE MOTS

maison d'édition

Parce que certains textes méritent d'exister sur le papier,
Parce que la Compagnie aime l'écriture mais aussi les beaux objets
... LA FABRIQUE DE MOTS a été créée et présente avec fierté ses réalisations poétiques.

PROJET D'EDITION 2020

La fabrique de mots porte un nouveau projet cette année.

Il y a, au tout début, l’envie de travailler avec des artistes plasticiens et des auteurs, dont la compagnie aime particulièrement les univers. Il y a aussi la question du féminin qui les relie tous et l’envie de faire dialoguer ce qui appartient à chacun intimement et artistiquement autour de ce thème.

Chaque livre d’artiste est une écriture à 4 mains : un écrivain et un plasticien explorent, à travers une contrainte singulière pour chaque collaboration, les voix de femmes... Alexia Atmouni, Alice Leblanc-Laroche, Jen Moret, Sophie Bobineau, Claude Enuset, Caroline Gianello, Amélie Charcosset, Agathe Rivals, Floriane Durey, Hélène Lamarche, Juliette Caplat.

Chaque livre prendra la forme d’un leporello, dans lequel l’écriture et les arts plastiques réfléchiront à une façon singulière de s’inscrire dans l’espace. Une installation finale verra le jour, réunissant tous les livres d’artistes et sera présentée au Salon du livre d’artiste de La Rochelle 2020.

CATALOGUE

COMME UNE ENVIE

Le texte "Comme une envie" est né d'un travail entre la compagnie de Divagation Poétique et le poète turc Azad Zya Eren, en résidence au Centre intermondes à La Rochelle, en 2017. Après avoir découvert le travail du poète et son histoire, la compagnie a imaginé lui rendre hommage. Ce texte est composé de 28 phrases débutant par "Comme une envie" qui engagent à tisser l'humanité ensemble, au-delà des frontières.
Fabriqué dans l'atelier typographique des Petites allées à Rochefort, cet ouvrage, réalisé à la lettre de plomb, est numéroté (49 exemplaires). Il a nécessité 3 jours de travail à 3.

LES PETITES CORRESPONDANCES POETIQUES

10 poèmes, 10 univers, 10 découvertes. Les petites correspondances poétiques peuvent être lues de deux manières, soit comme un livre objet, à déguster et à conserver, soit comme des lettres originales et délicates, que chacun peut personnaliser et envoyer selon ses envies. Laissez-vous toucher par l'authenticité de l'enveloppe kraft entièrement cousue à la main, et par le graphisme singulier de chacune des petites correspondances.

Plus de 300 exemplaires vendus.

GRAPHIE POESIE ET LIGNES MOUVANTES

4:ANNULATIONS

Deux séries de 7 cartes postales issues des installations poétiques d'écriture urbaine de la compagnie : le poème d'ombres et de lumière, et le Street Word.

LES EPROUVETTES POETIQUES

Recomposez le poème d'origine, imaginez le vôtre, ou laissez faire le hasard et observez ce qui naît ...

Floriane Durey et Sophie Bobineau ont écrit 8 poèmes différents pour ces éprouvettes. Des textes qui parlent d'amour, d'horizons, d'engagement, de silence ...

EPROUVETTES POETIQUES ENFANT : Les 4 saisons

Recomposez le poème d'origine, imaginez le vôtre, ou laissez faire le hasard et observez ce qui naît. Nous avons imaginé deux poèmes pour les enfants : L'automne est un poème qui parle des petites filles, ces feuilles qui virevoltent dans le vent. L'hiver en est un qui parle des petits garçons, ces brins de flocons. Le printemps et l'été naîtront l'année prochaine.

BADGES POETIQUES 

Des badges poétiques à mettre sur vos manteaux, vos chapeaux, vos sacs, vos envies. Il en existe une centaine à présent, que l'on peut porter seuls ou à plusieurs, car chacun fonctionne indépendamment ou avec d'autres badges afin de créer des phrases poétiques. 

© 2020 EMPREINTE DE MOTS

Hébergement du site WIX.com. Association EMPREINTE DE MOTS - 10, rue Montréal -17000 La Rochelle- empreintedemots@gmail.com. Le contenu du présent site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

  • Facebook