PROJETS DE TERRITOIRE

Pour la Compagnie de Divagation poétique, plus les mots sont accessibles, plus il est facile de se définir et d’agir dans le monde. Elle mène ainsi des projets de création avec des publics très variés, majoritairement en Nouvelle Aquitaine. Ce travail s'inscrit dans un temps long et suivi et fait partie du projet artistique de la compagnie, pour qui la dimension d'échange et de partage est centrale.

 

Elle propose pour cela, des projets d’ateliers d’écriture et de créations plastiques, imaginées avec des structures, à partir d’une thématique ou des spectacles, installations, lectures-performances, et créations de livres d’artistes de la compagnie.

Projet Culture et santé à l'hôpital Marius Lacroix,

La Rochelle

2018- 2020 

40 h d’ateliers d’écriture – 60 h de création chaque année

 

Dans le cadre du projet Culture et Santé, la compagnie a signé depuis deux ans une convention avec l’Hôpital Marius Lacroix pour une résidence au sein de l’établissement.

Elle mène des actions de médiation auprès des patients et personnels de l’Hôpital sous la forme d’ateliers d’écriture et de création plastique. C’est aussi l’occasion pour la Compagnie d’être dans un processus de création autour des thèmes explorés.

Elle y propose également en 2020 : 

-Le spectacle des Divagations urbaines en (Février 2020)

-Une performance de Floriane Durey (poésie) et Wilfried Hildebrandt (création musicale) de textes écrits lors de la résidence 2019.

-Une exposition photographique « Vers l’infiniment » créée en 2020, sur le thème de ce qui reste après la Mémoire.

Résidence hôpital Psychiatrique Marius Lacroix 2019

Mille racines, mille visages, mille printemps.

« Chaque homme s’enracine à sa manière, comme les arbres.

Certains poussent droit, d’autres penchés ; d’autres encore se sculptent au gré du vent ou des obstacles qu’ils rencontrent.

Mais aucun homme ne peut vivre sans racine.

Pourtant elles lui échappent parfois. »

 

Cette résidence a été l’occasion, pour la Compagnie de poursuivre un travail de recherche sur les liens entre l’intime et le végétal, débuté il y a deux ans avec l’écriture d’un texte « Le chant des racines » et la création d’une installation suspendue à un arbre.

 

Nous avons proposé aux patients lors des six mois de résidence, d’écrire à partir de trois interrogations : Qu’est-ce que les racines intimes ? Qui suis-je ici et maintenant ? Et quels sont mes rêves de demain ? Chaque atelier d’écriture était l’occasion de proposer à l’intime de rencontrer le végétal et de laisser naître les mots, afin de les accueillir dans une forme plastique au plus près du sens.

Projet avec le Lycée Vieljeux et le Collège Beauregard

« Le courage d’être soi »

Octobre 2019 à mars 2020

Pour la troisième année consécutive, la Compagnie mène un projet autour de l’écriture et de la photographie argentique, avec un lycée. Cette année un collège les a rejoint. Le thème choisi était le courage d'être soi, variation de celui du Printemps des poètes 2020.

 

Rencontre Collégiens et lycéens ont réalisé un atelier d’écriture commun, à partir d’une exposition photographique, au Carré Amelot, (structure culturelle rochelaise).

 

Ateliers d’écritures

Le lycée Vieljeux

30 heures d'atelier d'écriture menés par F. Durey. Réalisation des photographies argentiques avec l’un de leur professeur, dans le laboratoire de photographie du lycée. Écriture de poèmes en anglais avec leur professeur d'anglais. Contraintes imaginées par F. Durey autour du thème. Les professeurs et documentalistes participaient aux ateliers d'écriture.

Le collège Beauregard

6 heures d'atelier d’écriture avec deux classes de 3ème, en lien avec le professeur d’histoire. La présentation du travail se fera au nouveau festival à Bordeaux (projet selectionné) et exposition prévue au Carré Amelot.

En 2018 et 2019 le travail des lycéens a été exposé au Festival Vibrations Poétiques. La revue A Littérature- Action a également publié ce travail.

Projet avec le Lycée Hôtelier de La Rochelle

Octobre 2019 à juin 2020

L’errance, la frontière et déplacement

...voici le très beau thème du projet de livres d’artistes proposé aux élèves du lycée hôtelier de La Rochelle par un professeur d’Arts appliqués et un professeur de français. La Compagnie a imaginé des ateliers d’écriture en extérieur afin de permettre aux élèves d’expérimenter les notions explorées : atelier sur l’estran, lors des grandes marées, en bateau, en bus ou encore à la Chapelle des Dames blanches autour de l’exposition de Laurent Lafolie, qui explore les frontières de l’humanité et de la photographie.

 

À partir des textes écrits, les élèves ont créé des livres d’artistes avec le sérigraphe Guillaume Goutal.

 

Ceux-ci seront exposés au Salon du livre d’artiste de La Rochelle à partir du 6 juin 2020.

Projet avec le Collège André Malraux de Châtelaillon

« Portraits urbains »

Octobre- décembre 2019

La compagnie est intervenue dans quatre classes de troisième pour une série d’ateliers d’écriture pour « Voir autrement la ville », au programme en français. Le projet s’est élaboré à partir du spectacle des Divagations urbaines.

 

Les élèves ont tout d’abord cherché des portraits urbains dans leur collège. Ils ont ensuite été invités à écrire le portrait de leur « personnage » et expliquer en quoi celui-ci pouvait aider les hommes à prendre conscience et à changer. Les élèves sont invités à voir le spectacle, au sein de l’hôpital Marius Lacroix, en Février 2020.

 

Une restitution du travail d’écriture aura lieu au collège A. Malraux.

La structure peut soit choisir de travailler à partir d’une installation, un spectacle, une lecture-performance ou un livre d’artistes  de la compagnie de Divagation poétique, soit créer un projet unique, guidé par les artistes et une envie des structures. Il y a plusieurs outils de création dans tous les cas.

 

Les ateliers d’écriture

 

* Les contraintes d’écriture sont inventées en fonction du thème du projet et peuvent être d’inspiration oulipienne.

Le thème du texte de Street Word écrit par la compagnie, a été défini en fonction du lieu de la création, où des fouilles archéologiques allaient débuter pour mettre au jour les murs d’enceinte de la tour Saint Nicolas à La Rochelle. Ainsi la compagnie a choisi d’écrire un poème sur les murs que les hommes construisent et dépassent parfois.

 

* La compagnie aime proposer des ateliers d’écriture in situ, afin de permettre d’expérimenter les notions explorées.

Le thème de L’errance, la frontière et déplacement a permis de proposer à des lycéens de La Rochelle, des ateliers d’écriture en extérieur : sur l’estran, lors des grandes marées, en bateau, ….

 

* Un texte commun ou des textes individuels peuvent être écrits, afin de faire émerger une ou plusieurs voix, en fonction de ce qui semble le plus pertinent pour le projet.

 

Les ateliers d’Arts plastiques

 

Ils permettent de créer une installation, ou un livre, qui accueillent les textes ou les inspirent en fonction de sa forme.

L’installation des drapeaux tibétains recueillaient les textes des patients de l’hôpital psychiatrique, afin de semer au vent leurs voix, au-delà des murs de l’hôpital.

 

Les ateliers de mise en voix des textes

 

On entend la poésie autrement lorsqu’elle devient un chant.

La compagnie propose ainsi d’apprendre à dire les textes, de travailler avec des musiciens et/ou des comédiens, et d’enregistrer les créations afin de les diffuser dans les installations, si toutefois cela a un sens pour le projet.

© 2020 EMPREINTE DE MOTS

Hébergement du site WIX.com. Association EMPREINTE DE MOTS - 10, rue Montréal -17000 La Rochelle- empreintedemots@gmail.com. Le contenu du présent dite relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

  • Facebook