A PROPOS

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La compagnie de divagation poétique aime guider les regards vers ce qui n’a encore jamais été vu. Elle cultive l’idée que la poésie est tout autour de nous et qu’elle appartient à tous, qu’elle est là, prête à grandir, même si on ne le sait pas encore.

 

Floriane Durey et Amélie Maleval ont à cœur de délocaliser l’écriture et créent ainsi des installations plastiques in situ, à partir de textes écrits en résonance à ce qui les entoure, parfois accompagnées d’une création théâtrale pour l’espace public.

À travers une poésie vivante, elles aiment imaginer comment les idées, les mots et les êtres peuvent dialoguer. La compagnie interroge le rapport de l’humain à son quotidien, à la nature et à l’autre ; son engagement dans le monde d’aujourd’hui. Elle est profondément ancrée dans le réel.

 

Les artistes proposent par ailleurs des lectures- performances avec des musiciens, car la voix et la musique, la poésie se fraie un autre chemin vers les spectateurs.

PROJET DE TERRITOIRE

 

La compagnie défend l'idée que plus les mots sont accessibles à chacun, plus il est facile de se définir et d’agir dans le monde.

Elle mène ainsi des projets de création avec des publics variés, majoritairement en Nouvelle Aquitaine. Ce travail s'inscrit dans un temps long et suivi et fait partie de son projet artistique pour lequel la dimension d'échange et de partage est centrale.

 

Elle propose pour cela des projets imaginés avec des structures, à partir d’ateliers d’écriture et de créations plastiques, autour d’une thématique, des projets autour des spectacles, installations, lectures-performances, et créations de livres d’artistes de la compagnie. Elle a également crée le festival des écritures Vibrations Poétiques, né de l’envie de faire participer ceux qui n’iraient pas spontanément vers la poésie et l’écriture. La quatrième et dernière édition a eu lieu à La Sirène en mars 2019.

 

 

 

 

PARTENAIRES

La compagnie Divagation Poétique est soutenue par la DRAC, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, la Ville de la Rochelle, la CDC de l'Ile de Ré, le Carré Amelot, le CNAREP sur le Pont, le Centre Intermondes, l'Hôpital Marius Lacroix, ainsi que des partenaires privés, Léa Nature, Merling, atelier S, IRO imprimeur, radio RCF, Antichambre ...

actus 2020

PROJET D'ÉDITION 

Un coffret de dix livres d'artistes sur les voix contemporaines de femmes, est en cours de création. Chaque leporello naît d'une écriture à 4 mains. Un écrivain et un plasticien dialoguent à travers une contrainte singulière à chaque collaboration.

plus d'infos

RÉSIDENCE A L'HÔPITAL PSYCHIATRIQUE MARIUS LACROIX (2018-2020)

Après deux années de résidence à l'hôpital Marius Lacroix grâce au dispositif Culture et Santé (Ministère de la Santé-DRAC-Hôpital- Ville de La Rochelle), une sortie de résidence sur le thème de La mémoire est prévue, avec une installation plastique et une présentation des textes des patients.

plus d'infos

LECTURES-PERFORMANCES

Deux projets de lecture-performance sont en cours de création, avec le chanteur poète Fred Nevché et la comédienne et chanteuse lyrique Juliette Caplat, sur les textes de Floriane Durey d'une part et Juliette Caplat et Floriane Durey d'autre part.

plus d'infos

© 2020 EMPREINTE DE MOTS

Hébergement du site WIX.com. Association EMPREINTE DE MOTS - 10, rue Montréal -17000 La Rochelle- empreintedemots@gmail.com. Le contenu du présent site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

  • Facebook